HubertelieubertElie
hubertelie.com  Français-English
Théorème pour tout public

Science de l'Existence

ou Théorie universelle des ensembles ou Théorie de l'Universalité
Nouvelle Science, nouvelle vision du Monde, de l'Existence, de l'Univers, de la Nature, de la Vie, de Dieu
Accueil > Science Nouvelle > Le Théorème pour TOUS ! > Le Théorème pour TOUT public

Le Théorème pour TOUT public

Exemples simples de la vie qui cachent le Théorème de l'Existence

1) Harry Potter existe-t-il ?

Réponse :
a) oui ?
b) non ?
c) oui et non ?
d) Harry Potter n'existe pas en vrai ?

Pour la réponse, voir Harry Potter et le Théorème de l'Existence).

2) Le Théorème, aussi évident que de compter en commençant par 0 !

Depuis la découverte du 0 (très importante pour la science et la technologie), on compte en disant : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, ..., donc en commençant par 0 au lieu de 1, comme au temps des romains. Ainsi donc désormais le 0 est en tête des nombres naturels, il est en première position, en position 1 donc, celle qui revient "normalement" au 1 ! Cette situation banale cache simplement : 0 = 1 !

3) La Division par 0 et le Théorème de l'Existence

Prenez n'imorte quel outil de calcul et tapez la simple division : 1 / 0, et demandez la réponse. L'appareil vous affichera un message d'erreur, comme par exemple "Erreur de division par 0", ou "Impossible" etc. Tout le monde s'est accommodé de cela. Or ceci est une anomalie, qui réclame simplement le Théorème de l'Existence pour être vraiment résolue. C'est ce que montrent les vidéos 1, 2, 3 et 4 ci-dessus, et celles à la page Théorème pour public moyen.

4) La maison et le Théorème de l'Existence

Supposons que vous habitez une maison, de couleur blanche, comme la Maison Blanche à Washington. C'est la couleur de la maison à une date donnée, qu'on appelera par exemple 0, et la maison à cette date sera alors appelée maison 0 ou maison blanche. Puis à une autre date, qu'on appelera 1, vous décidez de changer la couleur de votre maison, de la repeindre en bleu par exemple. Vous l'appelez alors maison 1 ou maison bleue. Et maintenant une très simple question : habitez-vous toujours la même maison ?

En réféchissant bien, très bien, vous ne pouvez que donner une curieuse réponse qui revient à dire : "Oui et Non" ! Oui, parce que cette maison reste partout ailleurs la même. Par exemple, c'est la même adresse, donc le facteur en venant vous apporter votre courrier, ne fera pas demi-tour en disant : "Ce n'est pas la même maison parce que la couleur a changé". Mais Non aussi, car en toute rigueur, cette maison a changé, parce que sa couleur a changé ! Changer, c'est par définition devenir différent, donc c'est ne plus être le même ! Donc votre maison est à la fois différente, et pourtant à la fois aussi même. Nous disons donc : maison blanche = maison bleue, ou : maison 0 = maison 1, une façon de dire l'étrange chose suivante : blanche = bleue ou 0 = 1 ! Derrière ce raisonnement courant dans la vie où nous disons souvent que deux choses différentes sont la même ou sont égales, ou encore qu'une chose change en restant pourtant la même chose, cache simplement le Théorème de l'Existence.

5) L'album et le Théorème de l'Existence

Une variante de l'exemple précédent, une autre façon de dire 0 = 1.

Supposons un bébé à sa naissance, vous par exemple le jour de votre naissance. Vos parents ont pris des photos de vous à cette date 0 de votre vie en tant qu'enfant né. Appelons enfant 0 vous à cette date. Puis à votre premier anniversaire, qu'on appelera date 1, vos parents ont pris de vous d'autres photos. Appelons enfant 1 vous à cette date. Il est évident que vous avez changé entre ces deux dates, vous êtes devenu différent, ce qui veut dire simplement que enfant 0 et enfant 1 sont différents, aussi différents que 0 et 1 ! Et pourtant la vie nous enseigne simplement que nous parlons du même enfant, à savoir VOUS ! Vous êtes donc différent, et pourtant même, vous êtes une parfaite illustration et démonstration vivante de : 0 = 1 !

On peut mettre en évidence ce théorème dans une infinité d'exemples de la vie courante. La question d'existence est d'une grande subtilité. Quand on réfléchit bien, elle livre des vérités inattendues. Je termine avec le premier exemple. Veuillez lire le document Harry Potter et le Théorème de l'Existence, pour commencer à entrer dans les subtilités du problème d'existence. Et en tout cas, rendez-vous à la page Théorème pour public moyen pour d'autre preuves de ce théorème.


Accueil Science NouvelleDieu ExistenceMonde NouveauQui est HubertElie?ContactEnglish

2007 HubertElie Science de l'Existence