HubertelieubertElie
hubertelie.com  Français-English
Hubertelie

Science de l'Existence

ou Théorie universelle des ensembles ou Théorie de l'Universalité
Nouvelle Science, nouvelle vision du Monde, de l'Existence, de l'Univers, de la Nature, de la Vie, de Dieu
Accueil > Science Nouvelle > Le Théorème pour TOUS ! > Le Théorème pour public moyen

Le Théorème pour public moyen

Vite dit en vidéos :

1 MATH ERROR !2 Noir et Blanc

1) MATH ERROR ! 2 ) Noir et Blanc

On croit à tort que la science ne pouvait pas être autrement que ce que l'on connaît. Or il existe bel et bien une AUTRE vision des choses, une AUTRE vérité, une AUTRE logique, un AUTRE paradigme, une AUTRE philosophie scientifique, une AUTRE science !

On conçoit actuellemenr qu'une chose ne peut pas être à la fois vraie et fausse, que deux choses différentes ne peuvent pas être égales, bref que 0 = 1 ne peut pas être une vérité scientifique, au moins au même titre que de dire que 0 est différent de 1. Et la science actuelle est bâtie sur ces principes-là, sur ce paradigme-là, sur cette philosophie-là.

Mais c'est ni plus ni moins un choix philosophique, parmi les deux possibles, parmi les deux manières de faire la science et de bâtir le monde ! Car le CHOIX inverse existe, mais on le considère simplement comme "anormal", car il ne correspond pas à l'idée qu'on se fait de la vérité.

Les deux paradigmes ( les deux manières de faire la science) sont simplement comme ces deux phrases : "0 est différent de 1" d'une part, et : "0 = 1" d'autre part. Si cela ne vous dit rien qui vaille, la première logique est comme la Droite, et la seconde est comme le Cercle (ou Cycle). Et si cela ne vous dit toujours rien, la première vérité est comme le fait de dire : "La terre est plate", et la seconde comme : "La terre est ronde". Laquelle est vraie et laquelle est fausse ?

La vérité est que la terre est plate à petite échelle (sur un terrain de foot par exemple), et ronde à grande échelle (vue de l'espace par exemple). Les deux déclarations, bien que contraires l'une de l'autre, sont donc VRAIES. Tout dépend simplement du contexte ou de l'échelle où la chose est vue !

Pendant longtemps et pour beaucoup de peuples, la terre est plate ! C'est la vérité telle qu'elle s'offre à nous immédiatement. (voir aussi Harry Potter et le Théorème de l'Existence). Aujourd'hui, il est évident que la terre est ronde et en plus qu'elle tourne ! Mais qu'on se rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que cela Galilée a eu des ennuis pour avoir affirmé cette chose "absurde", contre le "bon sens" ou contre le dogme ! Et c'est une grande erreur de croire que l'Eglise ou la religion a le monopole du dogme, auquel s'oppose la science, qui a toujours bon rôle jusqu'ici. Mais en fait, les plus grands de tous les dogmes sont ceux de la science elle-même, et ils sont bien pires que ceux de la religion !

En effet, il n'a jamais été facile de changer les paradigmes de la science, ses dogmes fondamentaux. Pense-t-on par exemple qu'il a été facile pour Einstein de changer la conception du temps et de l'espace pour faire adopter le concept de relativité ? Les tribulations de Georg Cantor (le père de la théorie des ensembles) sont une preuve du terrible conservatisme dont fait preuve la science, de ce qu'on peut endurer en voulant changer ses fondements. Et en biologie, gare à qui veut remettre en question la doctrine officielle de l'évolution ! Tout contribue à faire croire qu'il n'y a vraiment que cette vérité, cette manière de voir les choses, de parler de la question du temps (donc d'évolution).

J'en profite pour glisser brièvement un "petit" exemple à moi. J'ai récemment sur un forum de science (Futura Science) exposé les fondements philosophiques pour faire la Science du Tout. Un des modérateurs m'a dit : "Quand on s'attaque au paradigme de la science, il faut être surarmé" ! Je le remercie donc de dire à ma place ce que je suis justement en train d'expliquer ici, et je le répète : les plus grands de tous les dogmes sont ceux de la science, et ils sont bien pires que ceux de la religion !

Mais les vérités les plus évidentes peuvent n'être que des vérités comme "La terre est plate" ! Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas toute la vérité. Ce n'est qu'une vérité à petite échelle. Une chose peut donc bel et bien être vraie et fausse ! Autrement dit, une chose et son contraire peuvent être à la fois vraies. Je vais même plus loin et j'énonce cette loi générale : "Le contraire de toute vérité est une AUTRE vérité" ! Cette AUTRE vérité peut simplement (et c'est d'ailleurs bien souvent le cas) ne pas être évidente du tout !

Il faut donc retenir les leçons de l'histoire et ne pas considérer comme seule vérité que ce qui nous est évident, ou que ce qui est conforme au "bon sens" commun. Ce "bon sens" (très souvent utile et précieux, il faut le dire !) peut pourtant nous induire gravement en erreur si nous en sommes esclaves et si nous réduisons la Vérité et la Réalité à ce qu'il nous dicte.

C'est ainsi que le "bon sens" nous dicte que "0 est différent de 1". C'est la vérité qui s'impose le plus à nous à petite échelle est dans nos expériences courantes. Mais elle est simplement comme "La terre est plate" ou comme la Droite. Mais à grande échelle, à l'échelle de l'Existence et de l'Univers, à l'échelle la plus fondamentale, la vérité est 0 = 1 ! Cette vérité est comme "La terre est ronde", elle est comme le Cercle, le paradigme que j'appelle le Cycle.


Les différentes formes du Théorème de l'Existence

L'énoncé standard du Théorème de l'Existence est : "Toute chose est une existence", ou "Toute chose existe". Ce théorème présente une infinité de formes, qu'on peut regrouper en plusieurs familles d'énoncés voisins, qui sont les variantes d'un certain énoncé, pris comme le représentant de la famille. Voici quelques unes de ces familles. La famille de l'énoncé : "TOUT est quelque chose". C'est la famille de base ou famille 0, la mère de toutes les familles d'énoncés du Théorème de l'Existence. Elle s'articule autour de la notion de CHOSE, très importante dans la Science de l'Existence.

=> "Même le rien est une chose";
=> "Même la NON chose est une chose";
=> "Même le 0 chose est une chose";
=> "Même le 0 chose est 1 chose";
=> "0 chose est 1 chose";
=> "0 chose = 1 chose";
=> "0 = 1" !

Cette conclusion peut surprendre, et pourtant c'est tout le problème du 0, tout le grand secret qu'il cache et qu'on n'a jamais vraiment bien compris jusqu'ici. La découverte du 0 fut une avancée scientifique considérable ! En effet, pour la première fois, on a commencé à concevoir que même le Rien doit être exprimé par un nombre à part entière, nommé alors Zéro. Alors on a commencé à compter en partant de 0. Avant la découverte du 0 comme nombre à part entière, on comptait en commençant par 1, comme par exemple chez les romains qui n'avaient pas de symbole numérique pour dire 0, mais qui comptaient en commençant par 1, et en disant : I, II, III, IV, V, VI, VII, .... Mais avec la découverte du 0, on dit désormais : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, ..., le 0 se retrouve étrangement en première position, à la place du 1 ! Cela pose des problèmes psychologiques, qui se retrouvent par exemple aujourd'hui sur le clavier de l'ordinateur sur lequel j'écris en ce moment même, où l'ordre des nombres sur les touches est : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0 ! Ca alors ! Le 0 viendrait donc après le 9. Et quelle est la place du 10 alors ?

Voilà qui montre que même longtemps après sa découverte, on n'a pas encore découvert le plus profond secret du 0, et pourtant ce secret aurait dû être découvert en même temps que le 0, car il l'exprime très clairement. Par le fait qu'il devienne le premier des nombres après sa découverte, le 0 nous dit simplement ceci : 0 = 1 !

L'égalité 0 = 1 peut surprendre, alors qu'on est habitué dans la vie courante à beaucoup de ses formes. Par exemple, tout le monde sait que le jour est un cycle qui compte 24 heures, et que Minuit (la fin du jour), encore appelé 24 h, est aussi le Matin (le commencement du jour), encore appelé 0 h. Ce cycle du jour s'écrit simplement : 0 = 24. De même la semaine est un cycle de 7 jours. Si le Dimanche est appelé jour 0, le Lundi sera le jour 1, le Mardi le jour 2, et le Dimanche suivant sera le jour 7. Ce cycle s'écrit alors simplement : 0 = 7, parce qu'au jour 7, on a boucle le cycle de la semaine et on revient au jour 0.

On connaît très bien actuellement la notion de Cycle, mais on ne conçoit pas que les nombres forment en fait un Cycle, et c'est pourquoi actuellement on refuse de dire : 0 = 1, qui est simplement l'expression la plus simple du Cycle, et le plus grand secret du Zéro ! Ce sercret, c'est aussi celui de l'Infini, car les deux sont inséparables, et qui dit l'un dit l'autre. Tout ce que je viens de dire est la démonstration la plus simple du Théorème de l'Existence, sous sa forme 0 = 1, qui dit simplement que "Même le rien est une chose" !

Le paeadoxe des sciences actuelles, est qu'elles ressentent la très grande nécessité du Théorème de l'Existence, le fait que sans ce théorème la science ne peut pas se faire. Elles acceptent ce théorème sous certaines de ses formes, mais paradoxalement elles rejettent le même théorème sous d'autres formes.

Par exemple, les mathématiques actuelles ressentent la très grand nécessité d'un axiome appelé "Axiome de l'ensemble vide", et qui dit simplement ceci : "Il existe un ensemble n'ayant aucun élément". En d'autres termes : "Même le vide est un ensemble", énoncé de la famille : "Même le zéro est un nombre", ou "Même le rien est une chose". Cet axiome si utile est tout simplement une des expressions du Théorème de l'Existence. Mais une science digne de ce nom ne peut pas parler du Vide sans le Plein, donc une des formes du même Théorème de l'Existence aurait dû être ce qu'on aurait dû appeler "Axiome de l'ensemble plein", et qui devrait dire : "Il existe un ensemble ayant tous les ensembles comme éléments". Mais les sciences actuelles refusent l'existence à cet Ensemble plein, elles se font donc avec le Vide sans le Plein, d'où leur paradoxe, dû au fait qu'elles font actuellement la négation d'une très mauvaise façon ! Cette négation (faite actuellement uniquement avec le mot NON) doit être réformée pour qu'elle devienne aussi ce que j'appelle l'alternation (une négation faite avec les mots NON et AUTRE, ou ALTER en latin).

1) La famille de l'énoncé standard : "Toute chose est une existence" :

=> "Les mots chose et existence, donc Chose et Existence, sont parfaitement synonymes";
=> "Chose = Existence";
=> "Toute chose est une existence, même la chose appelée NON existence !";
=> " Une NON existence est toujours une AUTRE existence";
=> "La chose dont on dit qu'elle n'existe pas, existe toujours AUTREMENT";
=> "NON existence = AUTRE existence";
=> "NON existence = ALTER existence";
=> "Toute négation doit toujours laisser la place à son contraire, à son alternation";
=> "Toute négation doit toujours laisser la place à une alternative";
=> "La logique ne doit pas seulement être une logique de négation, mais aussi une logique d'alternation";
=> "La Logique de Non doit être remplacée par la Logique d'Alter".

2) La famille de l'énoncé : "Toute chose est une possibilité", une variante de "Toute chose est une existence" :

=>"TOUT est possible";
=> "La chose dont on dit qu'elle est impossible est toujours AUTREMENT possible";
=> "La division par 0 est possible";
=> "Le résultat de la division de 1 par 0 est 0 !";
=> "Zéro = Infini";
=> "Alpha = Oméga".

3) La famille de l'énoncé : "Dieu est TOUT". Une de ses très importantes variantes est : "Différent et pourtant Même" :

=> "Toutes les choses, aussi différentes sont elles, sont finalement la seule et même chose, qu'on peut nommer Chose, la seule et même existence, qu'on peut nommer Existence. Cette chose unique et unificatrice de TOUT nommée Chose ou Existence, est la définition scientifique du mot DIEU";
=> "Toute chose est une façon différente de dire Chose ou Existence";
=> "Toute chose est une façon différente de dire Dieu";
=>
"L'Existence est toute chose";
=> " L'Existence est toute existence";
=> " L'Existence est TOUT";
=> " Dieu est TOUTE chose";
=> " Dieu est TOUTE existence";
=> "Dieu est TOUT";
=> "Dieu est le Zéro et l'Infini";
=> "Dieu est le Commencement et la Fin";
=> "Dieu est l'Alpha et l'Oméga";
=> "Je suis l'Alpha et l'Oméga".

4) La famille de l'énoncé : "Différent et pourtant Même". Une très importante famille, qui est la définition même de la très importante notion de Cycle :

=> "0 = 1";
=> "Zéro = Infini";
=> "Commencement = Fin";
=> "Alpha = Oméga";
=> "Rien = Tout";
=> "Vide = Plein".

 

 

5) La famille de l'énoncé : "L'Ensemble de tous les ensembles est chacun de ses éléments". Une autre forme du Cycle, ici le Cycle des ensembles, le Cycle des nombres, le Cycle de l'Univers, le Cycle des existences.

Le même Théorème de l'Existence s'exprime ainsi avec la notion d'ENSEMBLE et les ensembles que sont l'Oméga ou Ensemble Plein (ses éléments sont les ensembles), l'Existence (ses éléments sont les existences), l'Univers ou Chose (ses éléments sont les choses) :

=> "L'Ensemble Vide est aussi l'Ensemble Plein";
=> "L'Alpha est aussi l'Oméga";
=> "Le Permier ordinal est aussi le Dernier ordinal";

=> "L'Oméga est chacun de ses élements";
=> "L'Ensemble est chacun de ses éléments";
=> "L'Existence est chacune des existences";
=> "L'Univers est chacune des choses";
=> "L'Infini est chacun des nombres";
Etc.

Comme déjà dit, le Théorème de l'Existence a une infinité de formulations, chaque formulation faisant voir le théorème sous un angle donné. Les dernières formulations sont simplement d'autres expressions du Cycle, une des grandes nouveautés qu'introduit ce théorème. Il fait voir ici le Cycle de l'Ensemble, le Cycle de l'Ordinal, le Cycle du Nombre, le Cycle de l'Existence, le Cycle de l'Univers, bref le Cycle de Dieu ! C'est l'idée que le Premier est aussi le Dernier, mais aussi que la partie (ou l'élément) est aussi le TOUT ! Voilà qui est une vraie révolution conceptuelle !


Accueil Science NouvelleDieu ExistenceMonde NouveauQui est HubertElie?ContactEnglish

©2007 HubertElie Science de l'Existence